MARCHE NORDIQUE à SAINT AVE - 56
19/04/2025

 

 

« Les dieux de la Marche Nordique se sont montrés cléments pour cette quatrième édition de la Nordique de Saint-Avé, malgré des prévisions pour le moins pessimistes, la compétition s’est déroulée sans la pluie annoncée, un temps presque printanier mettant en valeur les genêts le long des 12 548 m d’un parcours plutôt technique en quatre boucles pour moitié dans le parc de l’Etablissement Public de Santé Mentale de Saint-Avé, pour moitié sur les chemins communaux et sur le stade de Lesvellec. Cent mètres de dénivelé positif, une belle côte et d’autres plus tranquilles, de la relance, un terrain pratiquement sec, quelques racines, pas très rapide mais technique, un vrai bonheur Nordique pour les 128 inscrits à l’édition 2025, un label national, une organisation exemplaire signée Jean-Yves Jaunet et ses cinquante bénévoles de Courir à Saint-Avé avec l’appui de la commune, du CDA 56 et de la Ligue Bretagne Athlé.

C’était la dernière épreuve du Challenge Nordique Bretagne après la Roazhon, la Torche, Morlaix et Lorient mais également la vingt-sixième du Challenge Marche Nordique Tour 2025 et à ce titre qualificative pour les Championnats de France 2026.

Les enjeux sont importants, la technique en compétition très règlementée, les pénalités sont tombées pour faire de cette rencontre une confrontation équitable, les juges sont des bénévoles compétents et bien formés qui donnent de leur temps pour que nos compétitions soient dignes de la grande famille de l’Athlétisme, aux cartons sur le circuit Bernard Baudoin, le Manceaux, Chef-Juge du jour et Jean-Yves Jaunet le régional et directeur de la compétition assistés par Éric, Pascal, Sébastien, Martine, Alain, Jacques, Fabienne, Édith, Nathalie et Éric…

Belle ligne de départ, les femmes à 14 h 00, les hommes cinq minutes plus tard, tout est mis en place pour une sécurité maximum, sas élite, niveau des concurrents, préparation du terrain, c’est Bernard Guillo qui donne le coup de pistolet libérant les 44 femmes et 81 hommes présents.

En ce samedi 19 Avril c’est un véritable festival familial, intouchables le fils et la mère, Alan Dos Santos Doms déjà vainqueur l’an passé va dominer chez les hommes, la maman, Angélique Doms survole l’épreuve…c’est l’efficacité de la Team Guidetti Nordic Performance qui va également remporter le classement équipe.

 

Les podiums…chez les hommes, Alan l’emporte avec plus de deux minutes d’avance sur Xavier Gelin, l’homme d’Aimargues, ACL 30, qui retrouve la forme pour cette escapade bretonne en compagnie de sa famille, Nadine, sa femme et Joris le fils, futur champion ! La troisième place revient à Alain Le Boulanger du Stade Rennais, un habitué rencontré pour la première fois en septembre 2016 sur la Chartraine Nordique !

Dans le top 10 chez les hommes, on remarque Olivier Guillemin de l’APV qui rate de peu le podium, Aurélien Martinez qui assure pour ses débuts au Stade Rennais, Jean-François Louis, un pur Breton et concurrent redoutable, Christophe Bignaut, on l’aurait cru Normand, maillot de l’APV et voisin de Maintenon, beau retour de Christophe Guillemin…non rien à voir avec Olivier si ce n’est la même passion, Gautier Robergel, une volonté tenace de réussir et enfin Pascal Lauden, un des piliers de Courir à Saint Avé. Nos compétitions sont désormais ouvertes aux non-licenciés avec un PPS, à remarquer un beau doublé de Stéphane Grégoire et d’Éric Cloarec au coude à coude en 1 h 27 min 40 s !

Pour les femmes c’est une véritable domination de la part d’Angélique Doms qui se permet de prendre plus de cinq minutes à Linda Grau-Viel pourtant une redoutable concurrente de l’ACL 30. Belle troisième place pour la Bretonne du CA Aubergenville Céline Gallet.

Et le top 10 fait la part belle à Valérie Galichet du Pays d’Auray, Odette Quéginer, l’incroyable tête de file du LTA, Geneviève Lucas, vue sur touts les compétitions, Céline Caillarec du SRA, Lilou Passemard qui commence une carrière exceptionnelle à 20 ans, technique et ambitions au programme, Véronique Le Meur et Carole Lambert qui assure ainsi la première place pour la TGNP.

Au classement équipes, le dynamisme de la Team Guidetti Nordic Performance leur procure une belle victoire devant les locaux de l’Athlé du Pays de Vannes et le Léon Trégor Athlétisme, certainement le Club le plus dynamique en Bretagne cette saison.

On a regretté en 2024 l’absence de jeunes sur les compétitions Bretonnes…2025 est un meilleur cru avec un nouveau champion qui vient de fêter ses 18 ans, Titouan Le Gall Le Tohic du club de Morlaix, Léon Trégor Athlétisme, cinq compétitions a son actif depuis décembre 2024, une technique déjà bien affirmée et de la vitesse !

Deuxième Espoir féminine derrière Lilou, Lucie Jouan, 22 ans, au Quimper Athlé n’aura pas montré toutes ses possibilités, pourtant un beau parcours avec une collection de podiums mais pas facile de concilier vie professionnelle et sportive ! Il y a encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie.

Sur 136 inscrits, stable par rapport à 2024, huit forfaits, un abandon et deux disqualifiés, pas toujours facile d’organiser une compétition sur le weekend Pascal ! Petite déception pour la loisir qui n’a réunit que deux adeptes. Une remise en question est indispensable pour 2026 !

Toujours un coup de cœur ces rencontres en terre Bretonne, rendez-vous en 2026 en espérant une plus grande motivations des sponsors pour nous offrir des puces validant une chronométrie incontestable !

 (Dixit Claude LARMOYER)