Retour sur les championnats de France Elite
01/03/2021

https://www.letelegramme.fr/finistere/plouzane/maiwenn-l-heveder-une-athlete-performante-a-la-tete-bien-remplie-28-02-2021-12711809.php

Du 19 au 21 février, à Miramas (Bouches-du-Rhône), Maïwenn L’Hévéder, pensionnaire du Pac Mac (Plouzané Athletic Club - Marche, athlétisme, course à pied), a disputé les championnats de France Elite en salle. Un week-end salutaire pour l’étoile montante plouzanéenne, qui est revenue avec deux records personnels et une médaille sur 200 m.

Les années se suivent et se ressemblent côté performances ! Comment vous sentez-vous ?

La saison a été cool, mais courte, pour les athlètes listés, comme moi. J’ai eu la chance de pouvoir participer à quelques meetings (Nantes, Rennes et Val-de-Reuil), avant ces championnats de France. Au pôle espoir à Cesson (35) avec mon coach, Alain Droguet, on avait tout préparé pour ce rendez-vous. J’avais trop envie, j’étais motivée et en pleine forme. Le 60 m, c’est un peu plus dur pour moi. J’ai du mal à comprendre la course et à la ressentir, mais à Miramas, je l’ai pris comme un 100 m. Du coup, c’est devenu plus simple et j’étais bien relâchée. Même si je n’avais pas de coach - il avait loupé son avion - j’ai battu mes records personnels, deux fois dans la journée, dont un en 6''67.

Sur 200 m, votre résultat est-il en adéquation avec vos espérances ?

C’était le jour J pour moi, et je m’étais préparée à fond pour cette échéance. Je voulais battre mon record (24'' 86), en premier lieu. Hormis les élites, on était deux juniors, et donc si je ne faisais pas de bêtise, le podium était à ma portée. En série, j’ai réalisé un temps de 24'' 82, en étant bien relâchée, et en finale, j’avais un bon couloir (le 4e). J’ai vraiment tout donné. Je pense que c’est la course la plus aboutie que j’ai faite. Au final, le chrono affiche 24'' 66, soit deux dixièmes de mieux que mon record. Et, cerise sur le gâteau, je prends la médaille d’argent, la première. Ce qui est encore plus gratifiant, c’est que j’étais la plus jeune sur cette course.

Comment s’annonce la suite, côté compétition et cursus scolaire ?

On sait qu’il n’y a pas de sélection équipe de France chez les jeunes, cet hiver. Par contre après cet été on verra. Je ferai ma saison comme d’habitude et j’espère qu’elle sera la plus normale possible et qu’elle sera ouverte à beaucoup d’athlètes, et non pas qu’aux listés. Plus on est nombreux mieux c’est, et ne pas pouvoir faire plus de compétitions est frustrant. Avec mon coach, l’objectif sera d’aller attraper une sélection en équipe de France pour les Europe de cet été, si jamais ils ont lieu. Même si c’est avec le 200 m que j’ai plus de chance de choper des titres, toutes les distances de courses sont bonnes à prendre et sont importantes. Côté scolaire tout se passe bien avec de bons résultats. Cette année, je passe le Bac, option géopolitique SES, et ensuite je vais postuler à Sciences Po. Quand ça va bien dans la tête, ça va bien dans le sport, les deux sont liés !